valise de diagnostic auto

La valise de diagnostic auto aide les professionnelles à prendre les bonnes décisions en fonction du constat sur le véhicule. Peu encombrants et assez simples à manipuler, ces outils sont facilement accessibles tant aux professionnels qu’aux particuliers pour prendre soin des voitures. La valise de diagnostic auto DS150E sortie en 2022 a été pensée pour être encore plus aisée en ce qui concerne la prise en main.

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic auto ?

Comme son nom l’indique, une valise de diagnostic auto a pour fonction de diagnostiquer un problème technique sur une voiture. Elle recueille toutes les informations sur l’état du véhicule et signale les dysfonctionnements sous forme de codes. Assimilée à un petit ordinateur portatif, une valise diag delphi comporte un logiciel permettant d’analyser une voiture. Ce dernier nécessite une clé de licence, mais également une mise à jour en ligne régulière pour bien fonctionner.

Le fonctionnement d’une valise de diagnostic auto

Une valise de diagnostic a pour mission d’afficher sur son écran les différentes anomalies constatées sur un véhicule. Toutefois, son analyse ne concerne pas certains domaines, à savoir la partie mécanique des automobiles.

Le mode opératoire d’une valise de diagnostic auto

Pour utiliser une valise de diagnostic auto, il faut d’abord qu’elle soit branchée à la prise OBD2 du véhicule. L’appareil recueille alors les informations sur l’état de fonctionnement de l’auto, puis il codifie et affiche la liste des anomalies ou des pannes. C’est, en passant, la raison pour laquelle une valise de diagnostic reçoit aussi le nom de « lecteur de codes ». Enfin, au terme de l’analyse, l’opérateur peut reprogrammer les éléments défectueux, notamment en supprimant des codes de défauts.

Les paramètres analysés par une valise de diagnostic auto

Afin de prévenir les pannes et surtout les accidents potentiels, la valise de diagnostic exécute une analyse rapide sur :

  • le système d’admission ;
  • le système d’éclairage ;
  • les pneumatiques ;
  • les indicateurs de maintenance ;
  • le système de freinage ;
  • les éléments de sécurité.

Bien entendu, ce n’est pas une liste exhaustive ni détaillée. À titre d’illustration, la valise diagnostique delphi ds150e dispose d’un nombre remarquable de fonctionnalités couvrant les domaines précédemment cités, voire bien, plus.

Les avantages d’une valise de diagnostic auto

Acheter une valise de diagnostic auto offre un avantage comparatif avéré même pour un usage personnel. Seulement, il faut bien choisir l’outil d’analyse qui convient. Plusieurs marques essaient de s’imposer en France, comme Launch, Autel, Topdon ou Ancel. Néanmoins, pour un diagnostic professionnel, notamment au garage, compter sur la valise Delphi DS150 E ne risque pas de décevoir les utilisateurs. Actuellement en promotion, ce modèle fait partie des meilleures valises diagnostic du moment. Il est très performant et la version sortie en 2022 présente un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché.

About the Author: