Comment gonfler correctement les pneus de sa voiture

Un détail important à bien accomplir quand on est conducteur, c’est de réussir à gonfler correctement ses pneumatiques. Le gonflage des pneus de sa voiture est un geste d’entretien et de sécurité qui met à l’abri de nombreuses situations fâcheuses. Comment correctement remplir d’air vos roues ? Voici la procédure.

Vérifiez la bonne pression, celle indiquée par le fabricant

Pour garantir la sécurité de votre véhicule et de vous-mêmes, il est important de se référer aux indications données par le constructeur de votre automobile et de vos pneus. Vous pouvez voir sur Gruiq.net , une bonne partie de ces recommandations variant en fonction du modèle et de la marque de voiture.

Ces consignes d’utilisation indiquent particulièrement la quantité d’air (pression) idéale à injecter dans vos pneumatiques. Vous pouvez aussi retrouver cette donnée cruciale sur le flanc de votre portière, la trappe à essence ou dans le carnet d’entretien.

Ouvrez la valve du pneu

Après avoir vérifié l’information qu’il faut, enlevez le bouchon de la valve de vos pneus afin de l’ouvrir. Cette ouverture de gonflage est en général fixée sur la jante. Elle se situe plus précisément à la limite entre le caoutchouc et la jante de la roue. Il faut toutefois savoir que la plupart des voitures d’occasion ne disposent plus de ce bouchon de protection de valves.

Branchez ensuite l’embout du tuyau sur la valve. Après l’ouverture de votre valve, vous devez connecter l’embout du tuyau sur la valve.

Démarrez le remplissage d’air tout en surveillant la pression

Lancez le pompage d’air dans le pneu en appuyant sur l’actionneur qui se trouve à la tête du tuyau de gonflage. Assurez-vous de l’étanchéité entre la valve et le tuyau connecté. Surveillez également la pression du pneu en vous fiant à l’indication donnée par le manomètre.

Effectuez le gonflage en vagues successives

Pour éviter que le pneu ne soit excessivement gonflé et ne finisse par éclater, il convient d’envoyer l’air dans la roue par vagues successives. Il faut donc marquer un temps d’arrêt régulier et contrôler la pression indiquée sur le manomètre.

Libérez l’air en surplus

La valeur de la pression d’air recommandée pour les pneus se situe entre 2 et 3 bars. Ainsi, si vous remarquez que vous avez dépassé cette marge, vous devez lâcher la pression afin de faire évacuer l’excès d’air. Faites-le prudemment pour ne pas encore trop diminuer la pression.

Déconnectez le tuyau et refermez la valve

Une fois que vous avez réussi à faire entrer la bonne pression d’air dans le pneu, débranchez le tuyau de la valve et rangez-le. Replacez ensuite le bouchon de la valve en fermant convenablement.

Par ailleurs, il faut retenir que l’unité de la pression, c’est le Bar et un Bar équivaut à 1 kg par cm³. Ainsi, il arrange plutôt certains de dire qu’ils ont « mis des kilos d’air dans leur pneu ». De plus, grâce à l’équivalence précédente, il est possible de facilement savoir quelle quantité d’air, il faut pour votre pneumatique. Vous devez simplement connaitre le volume en cm³ de la chambre à air de votre pneu à plein (12 cm³ équivaut à 12 Bar ou 12 kg). Cependant, il est conseillé de le gonfler de 90 % à 95 % de sa valeur maximale.

About the Author: admin