Quand remplacer ses durites de frein moto ?

Les durites sont généralement négligées par les conducteurs de moto. Ces dernières sont pourtant indispensables pour le bon fonctionnement d’un système de freinage. Il est important de savoir à quel moment remplacer ces accessoires. C’est aussi l’occasion de découvrir le matériel qu’il faut pour assurer cette tâche.

À quel moment changer ses durites de frein moto ?

Selon les spécialistes, le caoutchouc des durites d’origine a une durée de vie de 4 ans. Passé ce délai, le caoutchouc va devenir poreux. Dans ce cadre, vous perdez l’efficacité du freinage de votre moto et vous vous mettez en danger. Lorsque ces accessoires ont 4 ans, vous devez songer à les remplacer. Vous pouvez trouver des modèles de très bonne qualité sur https://www.ezdraulix.com/fr/ .

Pour savoir s’il est temps de changer vos durites de freinage, vous devez tout simplement observer le tuyau. Dans le cas où vous constatez que celui-ci tend beaucoup plus du gris que du noir, vous devez en acheter d’autres. Cela est également nécessaire lorsque la gaine devient moins souple et laisse apparaître des fissures lorsque vous la pliez. Pour ce qui est du délai de remplacement, il est relatif. Si vous roulez beaucoup avec votre engin à deux roues, vous devez trouver d’autres durites après 3 ans.

Quel matériel pour remplacer ses durites de frein moto ?

Avant toute chose, notez que la durite avia est beaucoup plus efficace que tous les autres modèles. Pour remplacer cette dernière, vous avez besoin d’un certain matériel. Attention à ne pas intervenir sur le système de freinage lorsque vous n’êtes pas un mécanicien aguerri. Cela peut vous exposer à des dangers considérables. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. Comme matériel, vous avez d’abord besoin d’un kit de durite de frein.

Par ailleurs, prévoyez des chiffons en masse pour la protection des différents éléments de votre engin à deux roues. Le liquide de frein est en effet très agressif pour la carrosserie. Vous devez en outre avoir un appareil d’aspiration pour purge. Vous pouvez également opter pour un tuyau transparent pour voir les bulles d’air, ainsi qu’un récipient pour la purge.

L’intervention sur le maître-cylindre exige un tournevis cruciforme. Ce sera une clé plate pour la vis de purge et une clé à pipe destinée à la vis banjo. Le système de vissage dépend de chaque type de moto. Vérifiez donc la vôtre. Vous avez enfin besoin d’une clé dynamométrique pour bien resserrer les vis. Pensez à prévoir le liquide de frein qui correspond à votre véhicule.

Comment remplacer les durites frein moto ?

Pour changer les durites frein moto, vous devez commencer par la purge du système de freinage. Pour ce faire, ouvrez le couvercle du maître-cylindre tout en maintenant la moto en position droite. Posez maintenant le tuyau transparent au niveau de la vis de purge des étriers en plaçant l’extrémité dans le récipient.

Il est temps de monter votre nouveau flexible de frein. Pensez à remplir et purger les durites de frein de l’air et remplissez le liquide de frein. Commencez à tester le bon fonctionnement du système de freinage. Cela doit être fait à très faible vitesse.

Vous savez maintenant quel est le meilleur moment pour changer vos durites de frein moto. N’oubliez pas de protéger les éléments de votre engin à deux roues du liquide du frein.

About the Author: