Purgeur de frein : comment bien choisir ?

L’entretien général de votre automobile regroupe la vérification de l’état et le remplacement des pièces ou accessoires en mauvais état. Parmi ceux-ci figure le frein, l’une des importantes pièces d’une voiture. Son entretien consiste pour la plupart du temps à réaliser la purge des freins. Comment se fait cette dernière opération et quel purgeur choisir ? Les réponses sont dans cet article.

Qu’est le purgeur de frein ?

Le purgeur de frein est un matériel qui permet de changer le liquide de frein usagé d’un véhicule. Souvent à pression, le nouveau purgeur de frein est venu remplacer le purgeur de frein à pédale. En effet, le purgeur à pédale nécessite la présence d’au moins deux personnes, l’une pour pomper le liquide usagé et l’autre pour s’occuper des vis de purge. Cela n’est pas souvent facile, car elle prend du temps et présente le risque d’ingestion des bulles d’air dans le réservoir. Hormis cela, il ne marche pas sur tous les circuits.

Le purgeur de frein automatique est constitué d’un réservoir pour contenir le nouveau liquide, deux tuyaux. L’un comporte un bouchon à visser sur le réservoir du frein et l’autre est raccordable au pneu secours. Il est très important de fixer le second tuyau sur la valve du pneu secours car, il vous permet d’obtenir la pression nécessaire pour sortir le liquide usagé par les vis de purge.

L’avantage du nouveau purgeur est qu’il est rapide, efficace et ne nécessite par l’intervention d’un assistant. Cependant, il ne suffit pas de choisir n’importe quel purgeur de frein pour son véhicule. Il faut choisir celui qui est adapté à son automobile, de très bonne qualité et idéalement à moindre coût.

Comment choisir son purgeur de frein ?

Il existe aujourd’hui une diversité de purgeurs de frein sur le marché. Mais ceux-ci se différencient par leur performance et leur adaptabilité à un ou plusieurs véhicules. Certains purgeurs ont été conçus pour purger certaines marques de véhicules. En dehors de purger les véhicules des marques indiquées, vous ne pourrez plus les utiliser sur d’autres voitures. C’est la raison pour laquelle il faut choisir les purgeurs à bouchons avec joint adaptable. C’est le cas du purgeur de frein automatique Eezibleed, qui possède un bouchon à joint adaptable sur les voitures européennes et françaises. Vous pourriez également opter pour les purgeurs qui sont vendus avec plusieurs bouchons adaptables, pour vous faciliter la vie. C’est le critère le plus important à vérifier lors de l’achat.

Le second critère est la simplicité et la facilité d’utilisation. Il préférable d’acheter un purgeur pratique qui ne demande pas l’intervention d’un assistant que d’acheter un purgeur de frein complexe. Le dernier critère est le prix de vente du purgeur. Le rapport prix-qualité est important car, tout client recherche la qualité à moindre cout. Les prix varient selon chaque distributeur et selon la marque de purgeur choisie. Le purgeur Eezibleed fait partie des purgeurs de qualité moins onéreux. Vendu à environ 25 €, il possède une garantie de plus d’un an. Faites le bon choix !

About the Author: admin