La moto fait partie des moyens de déplacements individuel de plus en plus en vogue. Elle a ses avantages pour l’usager et engendre tout de même de nouvelles charges après l’acquisition. Voici les frais supplémentaires en dehors du prix d’achat de la moto.
L’achat de moto et les dépenses obligatoires
Le prix d’une moto varie selon la cylindrée. Il se situe entre 300 euros à 15000 euros. Une fois que la moto est à votre disposition, certaines dépenses sont très importantes avant qu’elle ne soit mise en circulation.
L’assurance moto
L’obligation d’assurance d’une moto est faite en France pour certaines cylindrées. Les compagnies d’assurances proposent des formules de souscription si vous voulez assurancer une moto neuve . Les tarifs varient en fonction de la catégorie à laquelle appartient le véhicule deux roues que vous prévoyez de prendre.
En cas d’accident, les garanties concernées permettront la prise en charge des dommages par l’assureur dans les limites contractuelles.
Les frais d’entretien et d’essence
La nécessité de l’entretien d’une moto est plus régulière que celle d’une voiture. En effet, si vous circulez fréquemment avec votre moto, vous devez rendre visite ponctuellement au concessionnaire pour les révisions. L’estimation du montant de l’entretien et la maintenance d’une moto sont comprises entre 400 et 1000 euros par an.
Par ailleurs, les frais d’essence peuvent être estimés à au moins 600 euros par an.
Les dépenses à effectuer avant d’acheter une moto
Avant d’acquérir une moto, il y a certaines dépenses à faire obligatoirement.
Les frais de formation et de permis moto
Conduire une moto sans avoir été encadré dans un centre de formation peut vous être fatal. De plus, c’est considéré comme du délit. Toutefois, si vous voulez une moto dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et disposez d’un permis B, vous ne serez pas en infraction. Cela dit, ce permis doit avoir plus de deux ans et vous allez suivre une formation pratique d’au moins 8 heures pour être à jour.
Au cas où vous ne disposez d’aucun permis, vous allez donc suivre une formation afin d’avoir des permis de catégorie A. Dans tous les cas, les moto-écoles proposent un tarif qui varie entre 680 à 1200 euros.
Les accessoires
La conduite d’une moto n’est pas sans risque. Face à la réalité sur les routes, il est plus que nécessaire de se munir d’accessoires de protection. Il s’agit entre autres d’un casque, de gants, de vêtements en cuir et de chaussures montantes. En gros, il sera utile de prévoir au moins 1000 euros pour s’équiper avec les accessoires de protection et de sécurité. En fonction de la catégorie de moto achetée, vos dépenses en la matière vont être colossales.