Comment réduire sa facture d’essence en moto ?

Si le prix du litre d’essence ne cesse de varier, les fins de mois n’en sont pas pour autant consistantes. Il est alors difficile de soustraire ces allées et venues quotidiennes à la station du budget. Des solutions bien plus simples sont pourtant disponibles dans ces conditions. Il s’agit en effet de procédés très pratiques et efficaces pour réduire la consommation d’essence de votre moto. Voici plus de détails à ce propos.

Conduisez à vitesse stable

Comme pour les autos, il existe un certain nombre d’astuces qui permettent de gagner quelques kilomètres en moto. Il s’agit alors d’éco-conduite. Le principe reste le même que pour les autos. Retrouvez d’ailleurs toute l’actualité en rapport avec les motos sur salonmotorama .

Ainsi, conduire à vitesse stable est une première astuce. En effet, les motos consomment un peu moins d’essence lorsque la vitesse de conduite est stable. En revanche, lorsque vous passez fréquemment d’une vitesse à une autre, votre moto consomme un peu plus d’essence.

Sachez quand même qu’il ne faut pas plus de 10 chevaux pour atteindre les 90km/H ou encore 20 chevaux maximum pour culminer les 130km/h. L’excédent de puissance que la moto libère ne servira qu’en cas de dépassement ou sur les terrains escarpés. Par ailleurs, pour que cette astuce marche bien, il faut presser le gaz de la moto très progressivement sans non plus le précipiter.

Restez sur des voies rapides

Il est facile d’adapter sa conduite à moto pour économiser quelques euros. Ainsi, la conduite sur voies rapide est un excellent moyen d’économiser un peu d’essence. Il suffit d’adopter un style de conduite différent en conservant le même régime de fonctionnement.

Ensuite, conduisez votre engin en vous assurant qu’il n’est ni en dessous du régime ni au dessus du régime. Lorsque vous serez face à une descente, contrairement à ce que beaucoup pensent et font, il est inutile d’accélérer ou de couper le moteur. Contentez-vous de maintenir un rapport haut tout en vous laissant conduire par le mouvement.

Par ailleurs, si vous vous retrouvez face à une montée, vous aurez alors besoin d’une assez grande quantité d’énergie. Garder un bon rapport de boîte de sorte à toujours avoir la puissance nécessaire pour terminer votre montée.

Entretenez votre moteur convenablement

La mécanique a bien évidemment sa place quant aux moyens pour réduire un minimum votre facture d’essence. Puisque c’est votre moteur qui consomme la grande partie de l’essence de votre moto, il convient de lui vouer une attention particulière.

Tout d’abord, plus lubrifié est votre moteur, moins ce dernier consommera en carburant. Pensez donc à lubrifier vos moteurs. Pour ce faire, une simple huile à moteur fera l’affaire. Il faut également changer régulièrement votre huile à moteur. En outre, veillez à ce que votre moteur soit bien aéré. Plus d’air il recevra, moins d’essence il consommera.

About the Author: