comment nettoyer son casque moto?

Si vous roulez à moto, pour votre sécurité, il est indispensable que vous portiez un casque adapté. Cependant, à l’instar de votre engin, votre casque peut être sujet à de la salissure, rendant son utilisation difficile. Comment le nettoyer ?

L’extérieur du casque

Pour nettoyer votre casque moto, vous devez commencer par le démonter afin d’être sûr de réaliser un entretien de toutes les parties qui le composent. Retrouvez plus d’informations ici pour le choix de votre casque. Une fois le démontage achevé, commencez par laver l’extérieur du casque.

Pour ce faire, vous pouvez le placer sous un filet d’eau tiède avant de le frotter à la main avec du liquide vaisselle pour éliminer la crasse. Utilisez une vieille brosse à dents pour atteindre les joints, les arêtes, les ventilations et tous les autres recoins difficiles d’accès. Rincez ensuite votre casque et laissez-le s’égoutter avant de le sécher avec un chiffon doux. Pour un casque mat, mélangez de l’eau chaude à du liquide vaisselle et utilisez un chiffon microfibres pour le nettoyage.

L’intérieur du casque

L’intérieur du casque moto abrite de nombreuses bactéries et odeurs. Soufflez dans les conduits d’aération pour enlever les éventuels insectes qui y sont coincés. Avec un chiffon humide trempé dans du liquide vaisselle, nettoyez toutes les parties que vous pouvez. Une brosse à dents sera encore une fois utile pour celles qui demeurent difficiles à atteindre. Utilisez ensuite du produit assainissant pour limiter l’apparition de relents désagréables. Au risque de dégrader le polystyrène, évitez les produits contenant un solvant.

Les mousses

Bien qu’elles soient en général traitées contre les bactéries, au bout de plusieurs utilisations, les mousses de votre casque autos finissent par avoir des mauvaises odeurs. Vous pouvez les laver à la main à l’eau tiède. Toutefois, le lavage peut se faire à la machine s’il n’y a pas d’éléments faits en cuir. Pour ce faire, dans le tambour de votre machine à laver, insérez les mousses de joue, la bavette, la coiffe, la collerette et le cache-nez.

Optez ensuite pour un programme délicat et une température de 30 °C au plus. Choisissez une lessive douce de type laine. Par ailleurs, il existe des produits spéciaux pour le nettoyage de l’intérieur des casques auto. Ils se présentent généralement sous forme de spray qui vaporise une mousse qu’il faut laisser agir un certain moment. Vous pourrez ensuite frotter avec un chiffon propre.

L’écran

Pour nettoyer l’écran du casque, évitez d’utiliser une éponge qui pourrait y laisser des traces de rayure. Utilisez simplement du liquide vaisselle et votre main pour le dégraisser. C’est la dernière partie du casque qu’il faut nettoyer.

About the Author: admin