Comment bien assurer sa moto ?

Tout comme l’assurance auto, l’assurance moto s’avère tout aussi importante et obligatoire. Elle permet aux détenteurs de moto de se prémunir contre les risques d’accidents, de vol ou même d’incendie. Toutefois, pour bien assurer sa moto, il convient de prendre certaines dispositions adéquates. Plus de détails dans ce contenu.

Bien choisir son assureur

La première étape dans le processus d’assurance d’une moto consiste à opter pour une bonne formule d’assurance. Pour cela, il va falloir faire un bon choix d’assureur. En effet, il existe de nombreuses compagnies d’assurances en France, proposant chacune des offres diverses et variées.

Dans un premier temps, il est important de définir ses besoins. En d’autres termes, vous devez réfléchir aux garanties auxquelles vous aimerez souscrire auprès de votre assureur. Ces garanties varient en fonction de l’usage que vous faites ou que vous comptez faire de votre moto. Si vous êtes un habitué des longs trajets ou des voyages par exemple, votre assurance moto doit pouvoir couvrir les risques qui peuvent survenir dans d’autres villes, ou même dans un autre pays.

Une fois que vous avez réfléchi à tout ceci, vous pouvez maintenant choisir votre assureur. Cette étape ne nécessite pas trop de tracasseries. Il vous suffit de faire un choix parmi ceux qui proposent les meilleures offres adaptées à vos exigences. Pour plus de transparence, vous pouvez toutefois opter pour des comparateurs d’assurance. Ils vous seront d’une grande aide en ce qui concerne les détails les plus élémentaires.

Opter pour une assurance tous risques

Pour bien assurer sa moto , il est important d’opter pour une assurance tous risques. En effet, trois formules d’assurances sont souvent recommandées par les assureurs. Il s’agit notamment de :

  • la formule d’assurance aux tiers
  • la formule d’assurance intermédiaire et
  • la formule d’assurance tous risques.

La formule d’assurance aux tiers est la plus importante parmi les trois. Elle est d’ailleurs obligatoire, car elle permet d’assurer les dommages causés à autrui, lors d’un accident (responsabilité civile). La formule intermédiaire est quant à elle un peu plus complète et prend en compte les risques de vol ou d’incendies. Par contre la formule d’assurance tout risque prend en charge les risques cités précédemment et couvre également les dommages causés au conducteur et à la moto en cas d’accident. En d’autres termes, c’est la formule tout en un, qui prend en compte tous les risques liés à votre personne, à autrui et à la moto proprement dite.

Toutefois, il peut s’avérer que cette formule soit un peu plus coûteuse. Cependant, elle est vraiment conseillée afin de pallier tout dégât qui pourrait survenir tant pour le conducteur, mais aussi et pour la moto.

Faire une bonne déclaration de la moto

Ce détail est très important pour bien assurer sa moto, car il permet à l’assureur de mieux évaluer les dédommagements en cas dégâts. En effet, certaines motos peuvent s’avérer être des modèles rares. Dans ce cas, elles peuvent avoir besoin d’une couverture spéciale. De plus, si la moto a subi d’autres modifications, il est primordial que ceci soit mentionné dans le contrat. Cela permet à l’assureur de s’enquérir d’avantages des détails liés à cette modification afin de déterminer le coût réel de la moto à assurer. En cas de fausse déclaration, l’assureur peut décider de rompre le contrat unilatéralement

About the Author: