Airbio, un laboratoire biomédical de Midi Pyrénées

La biologie est une science, dont le principal objectif est l’étude de la matière et des êtres vivants. Elle s’étend au niveau moléculaire, cellulaire, mais aussi celui de l’organisme. Parlant de l’organisme, certains troubles du sang, parce que ne provoquant aucun symptôme, ne sont détectés que par des analyses en laboratoire. Ces analyses sont donc primordiales, pour réaliser un diagnostic spécifique. Recherchez-vous un laboratoire biomédical en région Midi Pyrénées ? Laissez-nous vous présenter airbio.

À propos du laboratoire biomédical

La biologie médicale se veut une spécialité médicale, qui consiste à réaliser et à exécuter diverses analyses sur les liquides biologiques (urine, sang, etc.), les extraits ou les broyats de tissus. Elle assure aussi l’interprétation médicale des résultats obtenus, afin de caractériser l’origine d’une maladie. Ces prélèvements et analyses des fluides biologiques d’origine humaine, se déroulent généralement dans un laboratoire biomédical. Ces analyses se déroulent sous la responsabilité des biologistes médicaux qualifiés, qui sont en mesure d’interpréter les résultats afin de participer au diagnostic et au suivi de la plupart des maladies. L’analyse biomédicale réalisée en laboratoire, est un travail très délicat, exigeant la manipulation de dangereux produits ainsi qu’un permanent contact avec les microbes. Les analyses sont, pour la plupart, réalisées manuellement, mais nécessitent certaines fois, l’aide des appareils automatisés mis au point pour aider en laboratoire. Cette analyse se déroule en différentes phases, dont :

  • La phase pré-analytique : première et importante phase, qui nécessite que le patient soit à jeun. Elle comprend une phase de prélèvement, une phase d’étiquetage des échantillons prélevés, une phase d’enregistrement des demandes d’analyse, une phase de centrifugation, une phase d’aliquotage des prélèvements et de leur éventuel prétraitement (lyses des cellules, filtration, etc.). On rencontre alors divers types de prélèvement, dont : les prélèvements de sang veineux et artériel, les prélèvements cutanéo-muqueux, les prélèvements de peaux et phanères, les prélèvements de liquides d’épanchement ou de ponction, les prélèvements de selles, d’urines ou de liquides de stomies.
  • La phase analytique : qui traite des prélèvements, de l’ensemencement, la gestion des temps de cultures, des autoclaves, de la détection, du repiquage des colonies et l’identification du germe.
  • La phase post-analytique : qui traite de la conclusion médicale faite par les biologistes médicaux.

Airbio, le laboratoire biomédical du Midi-Pyrénées

Idéalement situé dans la région Midi-Pyrénées, air bio, créé en 1989, est un laboratoire d’analyse en biologie médicale qui vous propose l’ensemble des services liés au prélèvement et à l’analyse des différents fluides biologiques, qu’ils soient d’origine humaine ou animale. Airbio, ce sont des biologistes qualifiés qui se chargent de la réalisation et de l’interprétation des analyses, comme : acide urique sanguin, acide urique urinaire, albumine urinaire, alcoolémie, alpha-foetoprotéine, alpha1 antitrypsine, calcitonine, calcium urinaire, carbamazépine, taux de prothrombine, papillomavirus, parasitologie des selles, parathormone intacte, varicelle-zona, recherche d’opiacés, recherche de clostridium difficile, virologie des selles, vitamine b12, vancomycine, vitamine d3 et d2, alpha-foetoprotéinealpha1, antitrypsine, calcitonine, AMH, tacrolimus (ou prograf ou fk506), testostérone homme ou femme, recherche de VRS, recherche de cocaïne, paludisme (recherche d’hématozoaire), etc.

Afin de vous offrir le meilleur du laboratoire biomédicalee, Airbio dispose du progiciel concertolab, afin de créer et de valider rapidement les dossiers, puis avoir une complète traçabilité des actions pré et post-analytiques. Ce progiciel vous permet de consulter sur la plateforme Airbio, le résultat de votre analyse.

About the Author: admin