5 choses à savoir avant d’acheter un turbo pour sa voiture

Les constructeurs de véhicules équipent désormais leur moteur de turbocompresseur pour augmenter la puissance de cette dernière et améliorer la consommation d’énergie. Ces pièces annexes au moteur peuvent cependant se casser et nécessiter un remplacement. Avant de passer la commande de cet organe mécanique, vous devez essayer d’en savoir plus sur lui. On vous apprend 5 choses à savoir sur le turbo de votre voiture dans cet article.

Fonctionnement du turbocompresseur

Le turbo est conçu pour jouer un rôle déterminant dans le fonctionnement du moteur de votre voiture. Son principe est assez simple. Lorsque le moteur de la voiture tourne, il rejette des gaz d’échappement qui font tourner une turbine. Les tours de cette pièce font tourner une hélice qui envoie de l’air vers un compresseur. La grande quantité d’air qui entre dans ce collecteur est compressée, puis renvoyée dans le moteur comme apport supplémentaire d’oxygène. Le surplus d’air dans la chambre de combustion booste tout naturellement les performances du moteur.

Utilité du turbo compresseur

Avec des turbos performants qui suralimentent les moteurs, les constructeurs n’ont plus besoin de fabriquer des moteurs avec des volumes imposants. Le conducteur d’un véhicule équipé de turbo peut donc réaliser de très belles accélérations, ce qui améliore le confort de conduite. Aussi, la consommation d’essence reste acceptable malgré l’amélioration de la puissance du moteur. C’est donc une option très économique et écologique.

Comment détecter un turbo défectueux ?

Le turbocompresseur est une pièce comme tout autre. Il peut donc se gâter et impacter la performance de votre voiture. Lorsqu’il devient défectueux, certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. L’un des principaux symptômes d’un turbo HS, ce sont des sifflements d’air de plus en plus soutenus. Cela s’accompagnera tout naturellement d’une chute de la puissance de votre moteur. Vous pourrez aussi remarquer des fuites d’huile ainsi qu’une odeur d’essence brûlée. Certains comportements peuvent favoriser la casse de cette pièce. Au nombre des comportements dangereux se trouvent des accélérations trop franches à froid, ou des arrêts brusque du moteur. Tâchez donc de les éviter pour prévenir cette situation.

Peut-on rouler avec un turbo défectueux ?

Lorsque vous remarquez que votre turbo à un problème, il est conseillé de vous arrêter tout de suite. En fait, cette panne ne fait pas partie des pannes mineures que vous pourrez avoir et continuer à rouler, le temps d’atteindre un garage. Si vous remarquez donc les signes avant-coureurs, arrêtez-vous tout de suite même si vous êtes sur une départementale. Dans le cas contraire, vous pourrez vous exposer à de graves accidents.

Où pourrez-vous trouver votre turbo ?

Pour remplacer votre turbo, vous avez la possibilité de vous tourner vers les fournisseurs de pièces mécaniques de voitures. Si vous ne savez pas grand-chose de cette pièce, le site megaturbo vous aide dans votre choix de pièce auto pas cher. Selon la marque et le modèle de votre auto, vous retrouvez des turbos neufs ou occasions dédiées à votre moteur. N’hésitez donc pas à vous rendre sur la plateforme afin de remplacer votre ancien turbo défectueux.

About the Author: admin