Quelle est la différence entre le permis B et B1 ?

Saviez-vous que l’examen le plus passé en une année par les Français est le permis de conduire ? Chaque année, plus d’un million de permis de conduire sont délivrés en France. Par ailleurs, parmi les diverses catégories de permis de conduire, la plus délivrée est le permis B. Découvrez ici la différence entre le permis B et B1.

À quoi équivaut la catégorie B du permis de conduire ?

Il existe différentes catégories de permis de conduire. Selon le type de permis de conduire, vous pouvez conduire différentes catégories de véhicules. Avant d’obtenir le permis de conduire, vous devez d’abord passer le Code de la route. Ensuite, vous devez réussir à l’épreuve de conduite correspondant à la catégorie que vous désirez obtenir. Plusieurs sociétés comme Permis Éclair vous permettent de passer très rapidement votre permis de conduire en prince de France.

Le permis de conduire le plus fréquent est le B. Vous avez la capacité de conduire des voitures ou même des camping-cars, lorsque vous avez cette catégorie du permis. Les voitures à conduire avec cette catégorie du permis doivent avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) de moins de 3,5 tonnes. Par ailleurs, l’automobile ne peut que transporter 8 passagers sans le conducteur. Avant de s’inscrire à l’examen du permis B, il vous faut être âgé de 17 ans au moins.

À quoi équivaut la catégorie B1 du permis de conduire ?

L’âge à partir duquel le permis de conduire de catégorie B1 peut s’obtenir est 16 ans. Il vous permet de conduire des tricycles ayant une puissance de moteur inférieur à 15 kW (20,4 ch). De plus, le poids à vide de l’engin ne doit pas dépasser 550 kg.

Grâce à ce permis vous avez également la possibilité de conduire des quadricycles lourds à moteur. Dans ce cas, la puissance du moteur ne doit pas aussi excéder 15 kW (20,4 ch). Cependant le poids à vide ne doit pas être supérieur à 400 kg dans le cadre de transports des personnes. Il faut noter que depuis 2019, seul le permis de conduire B1 vous donne le droit de conduire un quad.

Pourquoi avoir un permis de conduire ?

Le permis de conduire est un gage de sécurité qui vous permet de circuler en sécurité et en toute liberté. Vous pouvez aller n’importe où sans dépendre de quelqu’un d’autre. Par ailleurs, certains emplois nécessitent l’obtention d’un permis de conduire, car vous devez être constamment en déplacement. Vous pouvez ainsi décrocher un job loin de chez vous, lorsque vous avez un permis de conduire.

About the Author: admin