Que faire en cas d’accident de voiture

Les accidents de circulation sont monnaie courante pour les usagers de la route. Dans une telle situation, il convient aux parties concernées de poser certaines actions. Voici quoi faire en cas d’accident de voiture.

S’arrêter et sécuriser les lieux

En cas d’accident de voiture, la première chose à faire est de vous arrêter sur les lieux afin de le sécuriser. En effet, cela vous permet de constater les dégâts et si nécessaires, apporter une certaine aide aux blessés. Ainsi, il est recommandé de vous garer sur le bas-côté. Munissez-vous ensuite d’un gilet fluorescent puis installez un triangle de signalisation. N’hésitez pas à vous faire assister par un spécialiste pour les démarches car le droit de la circulation routière est assez particulier.

Alertez les secours en cas de blessés

L’assistance aux personnes en danger est obligatoire à la suite d’un accident de voiture. Ainsi, il est capital d’apporter une certaine aide dans les limites de votre capacité. Aussi, lorsque vous constatez la présence de blessés à la suite d’un accident de voiture, vous devez immédiatement alerter les secours. Par ailleurs, la police doit également être informée dans le but de rédiger un rapport à transmettre à votre assureur.

Remplissez le constat d’accident

Le remplissage du constat d’accident est une étape importante à réaliser en cas d’accident de voiture. En effet, vous devez effectuer cette tâche sur place avec ou sans les autres parties. Ainsi, prenez le temps de remplir toutes les informations requises avec précision et de façon rigoureuse. Vérifiez ensuite les données renseignées avant de poser votre signature sur le constat.

Prendre des photos

Cette étape est facultative mais s’avère parfois utile pour la suite de la démarche. En effet, les photos sont des éléments de précision des informations renseignées sur le constat. Ainsi, vous avez la possibilité de capturer les véhicules en question, les marquages au sol ou encore les panneaux de signalisation. Aussi, l’aspect du milieu, son environnement ainsi que l’emplacement de l’accident sont des éléments à conserver.

Échangez des informations avec l’autre conducteur

À la suite d’un accident de voiture, prenez la peine d’échanger certaines informations avec les autres parties. En effet, cette étape est d’une importance capitale même lorsque vous ne contactez pas la police car personne n’est blessé. Ainsi, il est recommandé de conserver :

  • L’identité et l’adresse du propriétaire du véhicule
  • L’identité et l’adresse du conducteur
  • L’identifiant du permis de conduire du conducteur
  • Le numéro de la plaque du véhicule
  • Les informations relatives à l’assurance du véhicule.

Ensuite, vous avez la possibilité de remplir un constat à l’amiable avec les personnes concernées.

About the Author: