Est-il rentable d’acheter une voiture électrique ?

Des milliers de voitures électriques sont mises en circulation chaque année. Pour passer à l’achat d’un tel véhicule, plusieurs facteurs doivent être évalués. Les éléments tels que le coût de l’énergie, l’autonomie de charge, la puissance du véhicule, entre autres sont à prendre en compte. Découvrez, dans la suite de ce billet, s’il acheter une voiture électrique est une opération rentable ou non.

Achat d’une voiture électrique : que savoir ?

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique, il serait opportun de bien vous renseigner en amont. Ainsi, vous pourrez éviter tout type d’erreur pour ne pas regretter votre investissement plus tard. À cet effet, buzzwebzine  est l’un des sites web sur lesquelles vous pouvez vous rendre pour vous informer sur l’actualité concernant les véhicules électriques et tout ce qui s’y rapporte. Déjà, notez que pour acquérir une voiture verte, il faut évaluer deux paramètres.

Marge du prix

Peu importe la voiture électrique que vous désirez acheter, celle-ci n’aura certainement pas les mêmes prix qu’un véhicule à essence de même gamme. En comparant les prix des deux automobiles, selon le modèle, vous pourriez payer entre 5 000 et 15 000 euros de plus sur le montant d’acquisition d’une voiture à essence. Toutefois, avec les aides d’État, cette somme pourrait être réduite.

Coût du véhicule

Pour réellement calculer le coût supplémentaire d’une voiture électrique par rapport à celle à essence, vous devez aussi analyser les kilomètres que vous parcourrez souvent. Ainsi, vous pourrez voir si un véhicule électrique est avantageux.

Calcul du coût du carburant

Les moteurs des véhicules électriques sont beaucoup plus économiques en énergie que les moteurs à essence. Pour vous donner une idée, parcourir 100 km avec une électrique coûte environ 13 kWh. Alors que pour une, fonctionnant à essence qui doit parcourir 51 km, vous aurez besoin d’une équivalence de 45 kWh, avec une estimation de 0.10 euro par kWh. 100 kilomètres, avec une électrique coûtent 1.30 euro, tandis qu’une voiture à essence coûte 5 fois plus. En cela, la voiture électrique est rentable.

Niveau d’autonomie

Le niveau d’autonomie est le principal défaut des voitures électriques, bien qu’elles s’améliorent de plus en plus. Actuellement, l’on peut facilement utiliser une voiture électrique pour aller au travail ou se déplacer vers une destination fixe sans problème.

Cependant, si vous voulez l’utiliser comme votre seul véhicule, vous devez chercher un modèle plus performant, donc beaucoup plus cher. Avec une grande autonomie, vous pourrez facilement faire tout type de long voyage. L’alternative, c’est de chercher une voiture à essence pour ces voyages.

Point de charge

N’oubliez surtout pas la question du point de recharge. Si vous voulez acheter une voiture électrique, assurez-vous de trouver un point de charge partout où vous vous rendez. Vous devez aussi en disposer chez vous. L’installation d’un point de recharge coûte un peu cher. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une subvention à hauteur de 70 %.

About the Author: admin