Focus sur le contrôle technique



Le contrôle technique automobile est un examen obligatoire pour chaque véhicule datant de plus de 4 ans. En effet, chaque voiture neuve doit désormais le passer dans un centre auto à l'issue de la 4 ème année puis tous les deux ans. En cas de dépassement de la date limite de validité du contrôle technique (inscrit sur la vignette bleue collée sur le pare brise), le propriétaire du véhicule s'expose à une interdiction de circuler et à une immobilisation du véhicule tant que toutes les formalités garantissant la sécurité des passagers n'auront pas été réalisées. Quoi qu'il en soit, la note est salée lors d'un tel oubli: 135€ d'amende sont automatiquement infligés.

Le contrôle technique a permis de réduire sensiblement le nombre d'accidents graves depuis plus de 20 ans. En effet, de nombreux accidents étaient causés par des anomalies mécaniques avant que le controle auto ne devienne obligatoire en 1992. Depuis, le nombre de bléssés et morts sur les routes de France baisse d'environ 5% chaque année. Le contrôle technique n'est pas la seule cause de cette amélioration, la qualité des véhicules a considérablement augmenté. Les passagers des voitures fabriquées en 2016 sont bien plus en sécurité que dans les véhicules des années 90. Aujourd'hui, avant la mise sur le marché, les voitures subissent des tests de résistance (carrosserie, habitacle, airbag etc...) en condition d'accidents graves, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Notez bien que les contrôs techniques réalisés à l'étranger ne sont pas forcément valables en France. Il est bon de se renseigner car la réglementation varie d'un pays à l'autre

Les obligations ne sont pas les mêmes pour les véhicules de société ou les véhicules qui ne sont pas des voitures particulières. De fait, tous les engins roulant beaucoup sont soumis à des vérifications plus précises et plus fréquentes. Ainsi, les campings-car sont par exemple soumis à des examens annuels tandis que les camions et autres poids lourds ont eux un contrôle technique anti-pollution. L'affaire récente Volkswagen a d'ailleurs engendré de nouvelles recommandations (notamment chez Autosur) aux inspecteurs afin que le législation soit réspectée à la lettre.

 

Harley-Davidson occasion   Honda occasion   Suzuki occasion   Yamaha occasion   Annonces par marque et modèle  Annonces par région  Contôle technique  DriveOnes  Monblogauto.fr  
©2003-2017 Annonces Custom - Tous droits réservés